jeudi 12 janvier 2012

La Colline aux Coquelicots




Le petit dernier des studios Ghibli!

Celui-ci a été réalisé par Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki. C'est son deuxième film après Les Contes de Terremer.
J'y suis allé avec un peu d’appréhension, vu que pour moi Terremer avait été un film horrible (et la lecture des livres n'a fait que renforcer cet avis!).
Heureusement, j'ai passé un bon moment.

Dans le Japon des années 60, Umi, une jeune lycéenne, hisse chaque jour de chez elle des pavillons maritimes en mémoire de son père mort en mer. Un jour, dans le journal du lycée, apparait un poème sur ces signaux... Shun, responsable du journal, a repéré l'habitude d'Umi. Les deux jeunes gens se rapprochent. Avec les autres élèves, ils tentent de sauver la veille bâtisse qui sert de foyer des élèves. Pendant ce temps, Shun découvre un secret de famille...
Comme toujours, une animation et des couleurs impec', une histoire touchante, des personnages secondaires hilarants, de la poésie, bref, un enchantement.
Petit bémol pour un dénouement trop rapide et facile. Le film raconte deux histoires en parallèle (amitié des deux personnages et sauvegarde du foyer des élèves), et au final se disperse un peu trop. J'aurai préféré une autre fin pour Umi et Shun. Comme toujours, des filles qui font le ménage pendant que les gars font les "tâches dangereuses" (pour citer le film). A part la chanson de fin (celle de la bande annonce) je n'ai pas remarqué de belles musiques.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec ce film. J'espère que Goro Miyazaki continuera à s'améliorer, mais après le fiasco de Terremer je suis rassurée sur l'avenir de Ghibli!

C'est quand le suivant? :p

Coup de gueule contre le sous-titrage, qui entre autre écrivait "Umi" quand ses camarades l'appelaient par son nom de famille... grr. Du coup je n'ai pas réussi à me souvenir des noms, j'ai du chercher sur internet!

Oh et pourquoi ce titre? J'ai trouvé quelques explications mais ça ne me suffit pas vraiment.

5 commentaires:

  1. HAHA je viens de regarder la bande annonce d'Arietty... Ils en ont pas marre d'utiliser les mêmes formules?

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça mon explication du titre te suffit pas?
    Sinon un gros bémol pour les musiques et un gros plus pour les personnages secondaires. Par contre il y a plusieurs séquences hors sujet et inutiles, dommage. Un bon long métrage mais il manque quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peut mettre ton nom sur les commentaires hein?^^
      Non, ça ne me suffit pas, que ce soit ton explication ou la mienne c'est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût...

      Supprimer
    2. Maintenant je sais que je peux mettre mon nom ^^.
      D'un autre côté je suis d'accord l'explication est un peu légère mais j'ai rien d'autre en magasin. Si tu trouve autre chose fait passer l'info.

      Supprimer