samedi 7 janvier 2012

La légende de Drizzt : Terre Natale, Terre d'Exil et Terre Promise, de R.A. Salvatore




Résumé :
Dans les profondeurs de la terre vivent les drow, ce peuple d'elfes noirs connus pour leur cruauté et leurs aptitudes au combat. Il auraient sans doute déjà conquis le monde s'ils ne passaient pas leur temps à se trahir entre eux – toujours dans les règles de l'art, bien sur. Dans la société impitoyable des drow, il n'y a pas de place pour la faiblesse.
Dans la cité drow de Menzoberranzan naît Drizzt Do'Urden, troisième fils d'une maison noble menée d'une main de fer par sa mère, Matrone Malice.
Dès son plus jeune age, Drizzt sait qu'il est différent. Il rejette la violence et l'injustice qui sont le quotidien de son peuple et cherche une vie meilleure. Mais on échappe pas si facilement à Menzoberranzan et à l'ambition de matrone Malice...

Mon avis :
Tout d'abord, merci à mon amie L. pour m'avoir recommandé ces livres ! Il a fallu qu'elle insiste longtemps avant que je me décide à les acheter, mais ça valait le coup.

J'ai du mal à dire pourquoi j'ai autant aimé cette série. Elle a beaucoup de défauts, de fond comme de forme, et pourtant je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. L'attente des tomes 2 et 3 a été dure, et les livres avalés en peu de temps à leur arrivée.

Du premier au troisième tome, on couvre les quarante premières années de la vie de Drizzt.
Le premier livre débute avec la naissance du héros, et suit son enfance et sa jeunesse dans la ville drow de Menzoberranzan. Les deux autres nous montrent Drizzt, toujours à la recherche d'un endroit où vivre en paix, parcourir l'Ombreterre puis s'aventurer à la surface.
L'histoire reste assez typique des romans de fantasy, sans suspens intenable ou grand revirements de situation, mais toujours dynamique. On suit avec intérêt la fuite et la quête de Drizzt, avec pour ma part une préférence pour les deux premiers tomes, où l'on évolue en Ombreterre. On y rencontre des espèces plus étranges les unes que les autres, dans un décor inhabituel (du moins pour moi, qui ne joue pas beaucoup aux jeux de rôle). Après ça, la surface n'a semblé trop familière...

J'ai globalement apprécié les personnages, même si on ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup de profondeur. C'est d'ailleurs sans doute à cause de ce manque de profondeur que j'ai préféré de beaucoup les drow du premier livre, cruels et calculateurs, aux humains, nains et elfes du 3eme, qui sont des personnages de fantasy assez classiques. J'aurai voulu voir plus souvent la famille de Drizzt.
Le personnage de Drizzt est assez réussi, sans pour autant échapper à bon nombre de clichés de la fantasy. Il est doué en tout, particulièrement au maniement des armes, ce qui permet des scènes de combat nombreuses et intenses. J'ai craint après le premier livre que Drizzt ne trouve jamais d'ennemi à sa taille, et que cela rende les livres ennuyeux. Ça n'a pas été le cas, en grande partie parce que l'objectif de Drizzt n'est pas de ceux qu'on atteint à la pointe de l'épée.
Drizzt a aussi la particularité d'être un des rares drow à avoir un minimum de principes moraux. C'est la caractéristique qui déclenche toute l'histoire, et qui, je suppose, est censée nous le rendre sympathique. Ça n'a pas marché pour moi : je me demande toujours d'où il peut bien tirer ces principes, élevé comme il l'a été. Il semble être né avec, sans raison.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à ressentir la relation entre Drizzt et Gwenhwyvar la panthère, du moins dans le premier livre.
Étrangement, j'ai trouvé que malgré ces défauts le personnage restait tout de même attachant. Et puis, il a toujours la classe, la grande classe. Ça aide.^^

Quand à l'écriture, la façon dont l'auteur répète certaines informations comme si le lecteur n'était pas capable de s'en rappeler d'un chapitre sur l'autre m'a un peu agacée, mais à part ça le roman reste fluide et agréable. Le rythme est là et on sent que l'auteur s'est régalé pour les scènes de combat.

En bref :
Je ne m'attendais pas à autant aimer cette trilogie. Un monde plein de monstres pas beaux, de sabreurs virtuoses et de magie toujours présente, bref de la fantasy à la donjons et dragons... J'ai trouvé beaucoup de défauts à cette série et pourtant j'ai été emportée et j'ai eu beaucoup de mal a poser les livres. Je ne sais pas ce qui m'a fait accrocher aussi bien. En tout cas c'est 3 dragons pour cette série, je la recommande !



Lire en anglais :
On m'a dit que la traduction de cette trilogie n'était pas toujours très bonne... Si vous avez un certain niveau d'anglais, vous pouvez tenter la VO. L'anglais ne m'a pas paru trop difficile pour un roman de fantasy. Vous pouvez lire un extrait ici pour vous faire une idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire