lundi 23 janvier 2012

Un Crocodile sur un banc de sable, d'Elizabeth Peters

 Ce livre est le premier de... 18 tomes avec la même héroïne! Heureusement, il se suffit à lui-même...

Résumé :
A trente ans passés, Amelia Peabody est et restera une vieille fille, et elle doit être la seule dans toute l'Angleterre victorienne à en être fière. Héritière d'une bonne fortune et passionnée d'archéologie, elle décide d’accomplir son rêve et d'aller voir l'Egypte. En chemin, elle embarque dans l'aventure la jeune Evelyn, et les deux femmes si différentes deviennent les meilleures amies du monde.
Leur voyage les mène au site de fouilles du palais d’Akhenaton, dirigé par le colérique Emerson et son frère Walter.
Et c'est là qu'une momie prend vie...

Mon avis :
Excellente surprise pour un livre acheté un peu au hasard!

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par le personnage d'Amelia Peabody. Le livre est présenté comme étant son carnet de voyage. Elle raconte donc ses aventures à la première personne, ce qui permet d'apprécier au mieux son caractère de cochon, son humour et son indépendance d'esprit.
En route pour le Caire, Amelia rencontre Evelyn, jeune anglaise belle et romantique abandonnée par son amant. Pour l'époque victorienne, Evelyn a perdu tout honneur en acceptant de suivre cet homme. Négligeant toute bienséance, Amelia décide de la prendre sons son aile .
Par la suite, nous rencontrons les frères Emerson. Le cadet est l'homme parfait, son frère quelqu'un de colérique qui ne pense qu'a ses recherches archéologiques. Mais s'il y a bien quelqu'un qu'il ne fera pas plier, c'est Amelia Peabody!
J'ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux, et leurs interactions : l'amitié touchante entre Amelia et Evelyn, les joutes verbales d'Amelia et Emerson, l'amour bêtement romantique entre Evelyn et Walter. Ils m'ont beaucoup fait rire, et j'ai tremblé pour eux dans les pires moments de l'enquète.

Si je doit trouver un défaut à ce livre, ce sera sans doute la lenteur du début de l'intrigue, mais une fois les choses mises en place on a droit à de l'action, de l'émotion! La momie chamboule ces respectables anglais et le lecteur adore.
J'ai aussi beaucoup aimé le cadre de l'histoire : dans le désert égyptien, au milieu des tombes des pharaons. L'auteur sait rendre à la fois l'atmosphère du pays et la passion des personnages pour l'égyptologie.
Il manque juste à ce livre un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur...

J'ai du mal à écrire long sur les livres que j'ai vraiment aimés, je m'arrête là. A votre avis, qui est la momie et que veut elle? Walter et Evelyn se marieront ils et auront ils beaucoup d'enfants?

En Bref :
Une enquête au pays des pharaons, une héroïne inhabituelle mais si attachante et de l'humour anglais, tout est là...

Lire en anglais :
Un anglais un peu désuet pour coller à la période victorienne, mais rien de bien méchant...


2 commentaires:

  1. Je suis très fan d'Amelia Peabody dont j'ai lu 16 des 18 tomes ! J'adore cette héroïne, l'époque et sa relation avec Emerson. Je reproche juste à l'édition française d'avoir publié ses aventures dans le désordre (j'avais lu le 7e avant le premier) et d'avoir arrêté ensuite la publication VF. Du coup, j'ai continué en VO ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En règle générale j'évite de lire en français quand l'auteur écrit en anglais, mais j'ai la chance d'être quasi bilingue^^
      C'est particulièrement agréable pour des livres comme celui là, où l'humour et le contexte sont à mon avis difficiles à bien traduire en français...

      Supprimer