Pourquoi cet article?
Je me suis inscrite à deux challenges livraddict, sur le thème de la fantasy et des classiques.
Et je me suis dit, c'est quand même pas juste pour les livres qui n'auront pas leur chronique, sous prétexte que je les ai déjà lus!
Surtout qu'ils méritent presque tous le Dragon d'or qui est la meilleure récompense que je donne sur mon carnet! Des chef-d’œuvres je vous dit!
Je ne vais pas faire des critiques en détail, juste m'assurer que ces superbes livres auront droit au moins à un petit paragraphe ici...
En espérant que ça vous donnera envie, si vous ne les avez pas encore lus.
Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien
Il y a huit ans, j'ouvrais le premier tome, en français, édition Folio Junior. Aujourd'hui mon exemplaire VO occupe la première place sur mon étagère (ne serais-ce que par sa taille... hum.) et c'est le premier livre que j'ai su que je devais amener avec moi dans mon logement d'étudiante. Ce n'est pas une lecture facile, surtout quand on est jeune, et au début je sautais allègrement les descriptions... Au fur et à mesure des relectures, j'ai appris à apprécier même les longues digressions sur l'herbe à pipe. Un livre vraiment beau, et si riche...
Pour les feignasses, les films sont bien aussi ;)
Je joue depuis plus d'un an au MMORPG le Seigneur des Anneaux en Ligne. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, si un MMO vous tente! Les paysages sont superbes, l'ambiance et les quêtes très respectueuses du livre (le jeu n'est pas basé sur les films!), on peut se balader de Bree à la Moria à la Forêt Noire... La communauté est mature et sympa (en tout cas sur le serveur RP où je suis) et le jeu est en F2P (gratuit avec certaines restrictions).
Livre à ne pas tenter en anglais si vous n'avez pas trop d'entrainement^^
Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
Grande dame que Diana Wynne Jones. Je lui doit mes premiers contacts avec la fantasy, quand en CM1 la maîtresse nous a lu Ma sœur est une sorcière en classe. Ses romans sont tous intéressants, vivants... Des livres qui ne prennent pas les enfants pour des idiots, et qui du coup sont aussi agréables pour les adultes que pour eux. Elle en a écrit un très grand nombre, dont peu hélas traduits en français.
J'ai encore un de ses livres en PAL, alors vous entendrez à nouveau parler d'elle ici!
Diana Wynne Jones nous a quittés en mars dernier. Elle avait 76 ans, et elle écrivait toujours.
Le Château de Hurle n'est pas mon préféré de cet auteur, à la première lecture je l'avais trouvé un peu confus, mais il reste parmi les meilleurs. Je préfère Ma sœur est une sorcière, et j'ai un faible pour Power of Three, un livre dont je n'entend jamais parler, qui n'est pas traduit en français... mais qui reste mon chouchou.
Le Château de Hurle, c'est l'histoire de Sophie Hatter, jeune fille sans histoire qui attire sans savoir pourquoi la colère d'une sorcière, qui la transforme en veille femme. Désespérée, Sophie part à la recherche du magicien Hurle dans son château ambulant, en espérant qu'il pourra la délivrer.
C'est du Diana Wynne Jones, donc vous pouvez vous attendre à de l'action, du rire, des trucs loufoques (cf couverture...), bref, c'est génial.
Le challenge dit "tome 1", mais le livre ne fait pas vraiment partie d'une série, il a une vague suite Le Château des Nuages, assez peu lié à ce livre ci, et que pour ma part je n'ai pas apprécié plus que ça.
Le film de Miyazaki inspiré du livre, Le Château Ambulant, est très sympa, quoique assez différent du livre...
Pour qui veut se lancer en VO, je recommande ce livre, écrit pour les enfants avec un langage simple mais une histoire qui intéressera aussi les plus grands.
Les Mondes d'Ewilan, t.1, La Forêt des Captifs, de Pierre Bottero
Ce livre est un peu dans la même situation que La Château de Hurle : j'adore les bouquins de l'auteur, mais ce livre ci n'est pas mon préféré. C'est même sans doute celui que j'ai le moins apprécié de la triple trilogie La quête d'Ewilan - Les Mondes d'Ewilan - Le Pacte des Marchombres. Allez savoir pourquoi.
Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu de lire La Quête avant de vous lancer dans ce livre, je doute que vous compreniez quelque chose sans ça...
J'ai déjà fait une chronique sur une œuvre de Bottero, et j'en ferai bientôt une autre avec A comme Association. Après j'irai en emprunter d'autres à une amie.
Après le pavé sur DWJ, j'ai bien peur que ce paragraphe soit bien court... Pourtant Bottero mérite largement sa place dans le top de fantasy, et je ne peut que recommander la lecture de ses livres.
Bottero lui aussi nous a quittés trop tôt, en novembre 2009, dans un accident de moto...
J'ai commenté les films des deux autres, je ne peut que dire : à quand le film tiré, par exemple, du Pacte des Marchombres? Ou peut-être A comme Association, quand la série sera finie?
A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman
J'ai lu cette série il y a longtemps (début collège) et je l'ai peu relue, alors j'ai du mal à trouver de quoi dire... J'avais trouvé l'intrigue complexe, mais certaines scènes et certains personnages sont restés et je peut vous dire que j'avais adoré ces livres...
L'héroïne, Lyra, orpheline, s'élève un peu toute seule au milieu des érudits d'Oxford. Elle est fascinée par le grand Nord et rêve d'aventures. Quand son meilleur ami et d'autres enfants d'Oxford disparaissent mystérieusement, Lyra part à leur recherche... Recherche qui va la mener loin, d'abord au grand Nord puis même à travers d'autres mondes...
Pas vu les films, et aucune envie de tenter...
Je n'ai pas le livre sous la main pour vous dire comment est l'anglais, mais je ne pense pas que ce soit trop dur...
Le Trône de fer, de George R.R. Martin
Ne passez pas à coté de cette série! Sans doute les meilleurs livres que j'aie lus depuis un bon moment! Les personnages tout en nuances, tous aussi travaillés les uns que les autres (et pourtant ils sont nombreux!), l'histoire réaliste comme il faut (on ne tombe pas dans le thrash que certains font pour faire "réaliste") et pleine de rebondissements incroyables, la magie subtile qui ne se dévoile que peu à peu au fil des tomes... Vous l'aurez compris, je suis totalement fan^^
5 tomes sur 7 parus en anglais.
J'ai fini le tome 3 il y a peu et je ferai une chronique un de ces jours...
Après une sanglante rébellion, Robert Barratheon s'est débarrassé du roi fou Aerys Targaryen et est monté sur le trône de fer. 15 ans plus tard, son ancien tuteur et Main du Roi (premier ministre) Jon Arryn meurt. Robert choisit alors comme nouvelle Main du Roi son ami d'enfance, Eddard Stark, seigneur du Nord. D'étranges nouvelles atteignent ce dernier : Jon Arryn aurait été assassiné, et par des gens très haut placés... Décidé à tirer cette affaire au clair, Eddard part pour la capitale. Mais régner sur les Sept Royaumes à la place de Robert (devenu ivrogne et paresseux) est bien plus compliqué que de gérer le Nord. Il lui faudra compter avec une multitude de factions qui intriguent pour la moindre parcelle de pouvoir.
Pendant ce temps, à l'Est, l'héritier des Targaryen exilé cherche une armée pour reprendre son trône, tandis que des rumeurs surnaturelles grandissent au nord du continent.
La saga a été adaptée en série télé par HBO, je vous encourage à aller voir cette version qui vaut vraiment le coup. On se retrouve en avril pour la saison2!
Je recommande à ceux qui le peuvent de lire la série en VO. Vu les échos que j'ai eu sur la VF, vous pourriez être surpris... Le style de Martin est très simple et direct, très agréable et facile à lire. La difficulté est dans le vocabulaire. L'auteur n'utilise pas d'anglais médiéval (hormis dans certains dialogues), mais des termes techniques liés à l'époque sont utilisés : vous apprendrez les différentes parties d'un château fort, d'une armée, d'une armure de chevalier, du costume des dames de la cour... Rien d'insurmontable si vous avez déjà lu de la fantasy ou de l'historique en VO. Sinon... il y a un début à tout ! ;)
L'Assassin Royal, de Robin Hobb
Le seul livre de la sélection qui ne m'a pas particulièrement émerveillée. On m'avait recommandé Robin Hobb, alors j'ai acheté le premier tome de trois de ses séries (je sais, je suis folle^^). Je ne sais pas si je les ai lus au mauvais moment (prépa), en tout cas je n'en garde pas un super souvenir. J'ai apprécié, j'ai arrêté je ne sais plus pourquoi au milieu du tome 2, j'ai démarré autre chose et je n'ai jamais repris. Pourtant je ne le trouvais pas mauvais... juste un peu fade. J'ai préféré le Soldat Chamane (2eme tome toujours dans ma PAL) et les Aventuriers de la Mer (2eme tome même pas acheté pourtant) (quels titres VF affreux!)
Fitz, bâtard d'un prince de la cour, est élevé dans les écuries du château. Un jour cependant, sa famille semble s’intéresser à lui et décide de lui donner une éducation. En fait, le roi Subtil compte faire de lui un assassin pour la famille royale. Pendant que Fitz poursuit son entrainement, des pilleurs du nord se font de plus en plus hostiles et répandent une étrange maladie. Si certains à la cour tentent de faire face à la menace, d'autres sont plus intéressés par les intrigues, et sont décidés à faire de Fitz un pion dans leurs complots.
Il me semble que l'anglais était assez accessible, mais pour tout vous dire je ne m'en souviens pas plus que ça.
Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien
La première fois que j'ai lu Le Hobbit, j'étais en colo, et j'étais tellement dedans que j'ai complètement oublié de me pointer pour les activités. Personne ne m'a dérangée, et je ne me suis rendu compte de l'heure que quand j'ai terminé le livre...
Bien loin du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est un livre plutôt jeunesse, très drôle (surtout au début) mais on y retrouve aussi le goût de Tolkien pour les drames et les grandes batailles (surtout à la fin). Le livre est agréable, malgré des longueurs à certains endroits. Je le relis de temps en temps (en sautant les longueurs) et je le trouve toujours aussi drôle.
J'adore la 1ere page :
"In a hole in the ground there lived a hobbit. Not a nasty, wet hole (...) nor yet a dry, bare, sandy hole with nothing in it to sit down on or to eat : it was a hobbit-hole, and that means comfort. (...) this hobbit was a very well-to-do hobbit, and his name was Baggins.The Bagginses had lived in the neighborhood of the Hill for time out of mind, and people considered them very respectable, not only because most of them were rich, but also because they never had any adventures or did anything unexpected."
Bien sur, Gandalf, Thorin et sa bande de nains vont vite venir mettre un peu le boxon chez le respectable Bilbo Baggins!
Vivement le film! *croise les doigts*
Anglais accessible, rien à voir avec le Seigneur des Anneaux.
Voilà pour ces 7 livres!
Le 8eme, Fils-des-Brumes, je l'ai lu pendant les vacances, la chronique arrive ;)
Et en guise de conclusion :
Sur cette page sont réunis mes auteurs de fantasy préférés, à une exception : Ursula Le Guin est carrément absente de la liste du challenge, et je trouve ça scandaleux!^^
Notons aussi que les auteurs féminins s'en tirent pas trop mal (malgré l’absence scandaleuse de Le Guin) avec (en me basant sur les prénoms pour les auteurs que je ne connais pas) 5 livres sur 20!
J'ai hâte de pouvoir dévorer les autres bouquins de la liste!
Je me suis inscrite à deux challenges livraddict, sur le thème de la fantasy et des classiques.
Et je me suis dit, c'est quand même pas juste pour les livres qui n'auront pas leur chronique, sous prétexte que je les ai déjà lus!
Surtout qu'ils méritent presque tous le Dragon d'or qui est la meilleure récompense que je donne sur mon carnet! Des chef-d’œuvres je vous dit!
Je ne vais pas faire des critiques en détail, juste m'assurer que ces superbes livres auront droit au moins à un petit paragraphe ici...
En espérant que ça vous donnera envie, si vous ne les avez pas encore lus.
Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien
Il y a huit ans, j'ouvrais le premier tome, en français, édition Folio Junior. Aujourd'hui mon exemplaire VO occupe la première place sur mon étagère (ne serais-ce que par sa taille... hum.) et c'est le premier livre que j'ai su que je devais amener avec moi dans mon logement d'étudiante. Ce n'est pas une lecture facile, surtout quand on est jeune, et au début je sautais allègrement les descriptions... Au fur et à mesure des relectures, j'ai appris à apprécier même les longues digressions sur l'herbe à pipe. Un livre vraiment beau, et si riche...
Pour les feignasses, les films sont bien aussi ;)
Je joue depuis plus d'un an au MMORPG le Seigneur des Anneaux en Ligne. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, si un MMO vous tente! Les paysages sont superbes, l'ambiance et les quêtes très respectueuses du livre (le jeu n'est pas basé sur les films!), on peut se balader de Bree à la Moria à la Forêt Noire... La communauté est mature et sympa (en tout cas sur le serveur RP où je suis) et le jeu est en F2P (gratuit avec certaines restrictions).
Livre à ne pas tenter en anglais si vous n'avez pas trop d'entrainement^^
Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
Grande dame que Diana Wynne Jones. Je lui doit mes premiers contacts avec la fantasy, quand en CM1 la maîtresse nous a lu Ma sœur est une sorcière en classe. Ses romans sont tous intéressants, vivants... Des livres qui ne prennent pas les enfants pour des idiots, et qui du coup sont aussi agréables pour les adultes que pour eux. Elle en a écrit un très grand nombre, dont peu hélas traduits en français.
J'ai encore un de ses livres en PAL, alors vous entendrez à nouveau parler d'elle ici!
Diana Wynne Jones nous a quittés en mars dernier. Elle avait 76 ans, et elle écrivait toujours.
Le Château de Hurle n'est pas mon préféré de cet auteur, à la première lecture je l'avais trouvé un peu confus, mais il reste parmi les meilleurs. Je préfère Ma sœur est une sorcière, et j'ai un faible pour Power of Three, un livre dont je n'entend jamais parler, qui n'est pas traduit en français... mais qui reste mon chouchou.
Le Château de Hurle, c'est l'histoire de Sophie Hatter, jeune fille sans histoire qui attire sans savoir pourquoi la colère d'une sorcière, qui la transforme en veille femme. Désespérée, Sophie part à la recherche du magicien Hurle dans son château ambulant, en espérant qu'il pourra la délivrer.
C'est du Diana Wynne Jones, donc vous pouvez vous attendre à de l'action, du rire, des trucs loufoques (cf couverture...), bref, c'est génial.
Le challenge dit "tome 1", mais le livre ne fait pas vraiment partie d'une série, il a une vague suite Le Château des Nuages, assez peu lié à ce livre ci, et que pour ma part je n'ai pas apprécié plus que ça.
Le film de Miyazaki inspiré du livre, Le Château Ambulant, est très sympa, quoique assez différent du livre...
Pour qui veut se lancer en VO, je recommande ce livre, écrit pour les enfants avec un langage simple mais une histoire qui intéressera aussi les plus grands.
Les Mondes d'Ewilan, t.1, La Forêt des Captifs, de Pierre Bottero
Ce livre est un peu dans la même situation que La Château de Hurle : j'adore les bouquins de l'auteur, mais ce livre ci n'est pas mon préféré. C'est même sans doute celui que j'ai le moins apprécié de la triple trilogie La quête d'Ewilan - Les Mondes d'Ewilan - Le Pacte des Marchombres. Allez savoir pourquoi.
Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu de lire La Quête avant de vous lancer dans ce livre, je doute que vous compreniez quelque chose sans ça...
J'ai déjà fait une chronique sur une œuvre de Bottero, et j'en ferai bientôt une autre avec A comme Association. Après j'irai en emprunter d'autres à une amie.
Après le pavé sur DWJ, j'ai bien peur que ce paragraphe soit bien court... Pourtant Bottero mérite largement sa place dans le top de fantasy, et je ne peut que recommander la lecture de ses livres.
Bottero lui aussi nous a quittés trop tôt, en novembre 2009, dans un accident de moto...
J'ai commenté les films des deux autres, je ne peut que dire : à quand le film tiré, par exemple, du Pacte des Marchombres? Ou peut-être A comme Association, quand la série sera finie?
A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman
J'ai lu cette série il y a longtemps (début collège) et je l'ai peu relue, alors j'ai du mal à trouver de quoi dire... J'avais trouvé l'intrigue complexe, mais certaines scènes et certains personnages sont restés et je peut vous dire que j'avais adoré ces livres...
L'héroïne, Lyra, orpheline, s'élève un peu toute seule au milieu des érudits d'Oxford. Elle est fascinée par le grand Nord et rêve d'aventures. Quand son meilleur ami et d'autres enfants d'Oxford disparaissent mystérieusement, Lyra part à leur recherche... Recherche qui va la mener loin, d'abord au grand Nord puis même à travers d'autres mondes...
Pas vu les films, et aucune envie de tenter...
Je n'ai pas le livre sous la main pour vous dire comment est l'anglais, mais je ne pense pas que ce soit trop dur...
Le Trône de fer, de George R.R. Martin
Ne passez pas à coté de cette série! Sans doute les meilleurs livres que j'aie lus depuis un bon moment! Les personnages tout en nuances, tous aussi travaillés les uns que les autres (et pourtant ils sont nombreux!), l'histoire réaliste comme il faut (on ne tombe pas dans le thrash que certains font pour faire "réaliste") et pleine de rebondissements incroyables, la magie subtile qui ne se dévoile que peu à peu au fil des tomes... Vous l'aurez compris, je suis totalement fan^^
5 tomes sur 7 parus en anglais.
J'ai fini le tome 3 il y a peu et je ferai une chronique un de ces jours...
Après une sanglante rébellion, Robert Barratheon s'est débarrassé du roi fou Aerys Targaryen et est monté sur le trône de fer. 15 ans plus tard, son ancien tuteur et Main du Roi (premier ministre) Jon Arryn meurt. Robert choisit alors comme nouvelle Main du Roi son ami d'enfance, Eddard Stark, seigneur du Nord. D'étranges nouvelles atteignent ce dernier : Jon Arryn aurait été assassiné, et par des gens très haut placés... Décidé à tirer cette affaire au clair, Eddard part pour la capitale. Mais régner sur les Sept Royaumes à la place de Robert (devenu ivrogne et paresseux) est bien plus compliqué que de gérer le Nord. Il lui faudra compter avec une multitude de factions qui intriguent pour la moindre parcelle de pouvoir.
Pendant ce temps, à l'Est, l'héritier des Targaryen exilé cherche une armée pour reprendre son trône, tandis que des rumeurs surnaturelles grandissent au nord du continent.
La saga a été adaptée en série télé par HBO, je vous encourage à aller voir cette version qui vaut vraiment le coup. On se retrouve en avril pour la saison2!
Je recommande à ceux qui le peuvent de lire la série en VO. Vu les échos que j'ai eu sur la VF, vous pourriez être surpris... Le style de Martin est très simple et direct, très agréable et facile à lire. La difficulté est dans le vocabulaire. L'auteur n'utilise pas d'anglais médiéval (hormis dans certains dialogues), mais des termes techniques liés à l'époque sont utilisés : vous apprendrez les différentes parties d'un château fort, d'une armée, d'une armure de chevalier, du costume des dames de la cour... Rien d'insurmontable si vous avez déjà lu de la fantasy ou de l'historique en VO. Sinon... il y a un début à tout ! ;)
L'Assassin Royal, de Robin Hobb
Le seul livre de la sélection qui ne m'a pas particulièrement émerveillée. On m'avait recommandé Robin Hobb, alors j'ai acheté le premier tome de trois de ses séries (je sais, je suis folle^^). Je ne sais pas si je les ai lus au mauvais moment (prépa), en tout cas je n'en garde pas un super souvenir. J'ai apprécié, j'ai arrêté je ne sais plus pourquoi au milieu du tome 2, j'ai démarré autre chose et je n'ai jamais repris. Pourtant je ne le trouvais pas mauvais... juste un peu fade. J'ai préféré le Soldat Chamane (2eme tome toujours dans ma PAL) et les Aventuriers de la Mer (2eme tome même pas acheté pourtant) (quels titres VF affreux!)
Fitz, bâtard d'un prince de la cour, est élevé dans les écuries du château. Un jour cependant, sa famille semble s’intéresser à lui et décide de lui donner une éducation. En fait, le roi Subtil compte faire de lui un assassin pour la famille royale. Pendant que Fitz poursuit son entrainement, des pilleurs du nord se font de plus en plus hostiles et répandent une étrange maladie. Si certains à la cour tentent de faire face à la menace, d'autres sont plus intéressés par les intrigues, et sont décidés à faire de Fitz un pion dans leurs complots.
Il me semble que l'anglais était assez accessible, mais pour tout vous dire je ne m'en souviens pas plus que ça.
Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien
La première fois que j'ai lu Le Hobbit, j'étais en colo, et j'étais tellement dedans que j'ai complètement oublié de me pointer pour les activités. Personne ne m'a dérangée, et je ne me suis rendu compte de l'heure que quand j'ai terminé le livre...
Bien loin du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est un livre plutôt jeunesse, très drôle (surtout au début) mais on y retrouve aussi le goût de Tolkien pour les drames et les grandes batailles (surtout à la fin). Le livre est agréable, malgré des longueurs à certains endroits. Je le relis de temps en temps (en sautant les longueurs) et je le trouve toujours aussi drôle.
J'adore la 1ere page :
"In a hole in the ground there lived a hobbit. Not a nasty, wet hole (...) nor yet a dry, bare, sandy hole with nothing in it to sit down on or to eat : it was a hobbit-hole, and that means comfort. (...) this hobbit was a very well-to-do hobbit, and his name was Baggins.The Bagginses had lived in the neighborhood of the Hill for time out of mind, and people considered them very respectable, not only because most of them were rich, but also because they never had any adventures or did anything unexpected."
Bien sur, Gandalf, Thorin et sa bande de nains vont vite venir mettre un peu le boxon chez le respectable Bilbo Baggins!
Vivement le film! *croise les doigts*
Anglais accessible, rien à voir avec le Seigneur des Anneaux.
Voilà pour ces 7 livres!
Le 8eme, Fils-des-Brumes, je l'ai lu pendant les vacances, la chronique arrive ;)
Et en guise de conclusion :
Sur cette page sont réunis mes auteurs de fantasy préférés, à une exception : Ursula Le Guin est carrément absente de la liste du challenge, et je trouve ça scandaleux!^^
Notons aussi que les auteurs féminins s'en tirent pas trop mal (malgré l’absence scandaleuse de Le Guin) avec (en me basant sur les prénoms pour les auteurs que je ne connais pas) 5 livres sur 20!
J'ai hâte de pouvoir dévorer les autres bouquins de la liste!
Je trouve ton idée de faire une chronique collective pour les baby-challenges très intéressante.. Je pense même te la piquer si ça ne te gêne pas !
RépondreSupprimerTon article me permet en tout cas de recueillir des infos sur les livres de fantasy, car j'avoue être assez inculte dans ce domaine.
J'ai lu "Le château de Hurle" cette année, en VO, et j'ai beaucoup aimé (il faut dire que j'adore le film de Ghibli, donc je partais un peu conquise..). J'ai également lu les premiers tomes du "Seigneur des Anneaux" et des "Royaumes du Nord", que j'avais beaucoup aimés également. Et sinon, je lis actuellement le premier tome de "L'assassin royal".
Bref, j'espère cette année continuer toutes ces séries et tester "Le trône de fer" et Ursula Le Guin.
Allez, je vais continuer à fureter sur ton blog, il y a l'air d'y avoir des choses bien sympas !
Pique moi l'idée, pas de problème^^
SupprimerJe trouvais déjà dommage de ne pas pouvoir parler de mes livres préférés, lus il y a trop longtemps... Ce challenge, c'était l'occasion! Je ferai peut être la même chose pour le challenge Classiques, à voir.
Le Trône de Fer et le Cycle de Terremer sont très différents, mais tous les deux très intéressants. Je n'avais pas apprécié l'Assassin Royal plus que ça, mais on ne peut pas tout aimer...
Bonne lecture!
En ce qui concerne "A la croisée des mondes", j'ai fait l'erreur de voir le film (le seul sortit), du coup je n'ai aucune envie de lire les livres.
RépondreSupprimerPour la petite histoire, le flop a été si grand par rapport à l'argent mis en jeu, que la prod' de l'adaptation ciné a annulée les suites prévus.
Oui j'en ai entendu parler...
SupprimerDès que le film a été annoncé, je savais que même si le film était bien l'esprit du livre n'y serait pas, à cause du lourd message contre l'église et la religion en général. Il aurait fallu du courage à des studios américains pour rendre ça, et ils sont pas connus pour...
La croisée des mondes dans ma PAL et l’assassin royale dans ma wish list (très très pressée de lire ce livre !)^^
RépondreSupprimerMoi il est dans ma liste "série à reprendre" mais comme j'avais pas apprécié plus que ça... Disons que par rapport au Trône de Fer il fait pas trop le poids pour moi^^
SupprimerJ'ai prévu de lire Le seigneur des anneaux cette été. :)
RépondreSupprimerJ'ai lu Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones il y a un an et j'avais bien aimé. Les titres que tu cites me tentent bien.
Pierre Bottero est un autre de grand talent, j'aime beaucoup tous ses récits.
Oh A la croisée des mondes ! Un de mes livres chéris. ^^ Il n'y a qu'un film sorti et il est vraiment moyen.
J'espère aussi découvrir Robin Hobb et Le trône de fer mais je doute que ce soit pour 2012.
J'ai découvert Ursula Le Guin l'année dernière et ce qu'elle écrit est superbe !
J'adore Diana Wynne Jones, meme si certains de ses livre sont un peu "jeunesse" pour moi maintenant^^ Ma sœur est une sorcière (Charmed Life) et toute la série qui suit est très réussie. Je n'aime pas trop Le Château des Nuages (la "suite" du Château de Hurle), mais le 3eme tome, "House of many ways" est sympa aussi.
SupprimerIl parait que certains de ses livres sont plus pour adultes... Je suis loin d'avoir tout lu^^
Elle a aussi fait "the tough guide to Fantasyland", un petite encyclopédie humoristique de tous les clichés de fantasy que j'ai bien aimée.
Je n'ai lu que le Cycle de Terremer et la main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin, il faut que je m'en achète d'autres! (Lavinia me tente depuis longtemps...)
Merci pour toutes ces infos, je vais regarder ça de plus près !
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai lu les deux premiers tomes de Chroniques des rivages de l'ouest et Lavinia me tente aussi beaucoup.