dimanche 12 février 2012

Mini-chronique pour livre de retard : Les Larmes de l'Assassin

Je vais faire une petite série de mini-chroniques, pour trois livres/séries qui trainent dans ma liste "chroniques à venir" depuis trop longtemps.
Ça fait maintenant plus d'un mois (parfois bien plus) que j'ai lu ces livres, et je ne m'en souviens plus assez pour en faire une chronique complète. En plus, cette longue liste de livres à chroniquer m'enlève un peu l'envie de bloguer. Pourtant, j'ai envie de vous en parler, parce  que je les ai vraiment aimés...


Alors, deux trois mini chroniques et hop, liste réduite, et on repart sur de bonnes bases ;)

Je ne vais pas argumenter, pas dire ce que j'aime et ce que j'aime moins, juste donner mon avis totalement subjectif. 


Les Larmes de l'Assassin, d'Anne-Laure Bondoux

 Un livre que j'avais remarqué il y a... 7 ans! (enfin je crois) Il faisait partie de la sélection pour le prix des collégiens, et sa couverture et son résumé m'avaient frappée. Je n'ai pas participé au prix cette année là, même si ce livre me faisait de l’œil. Je l'ai revu sur le net cette année, et j'ai fini par l'acheter.

Paolo vit avec ses parents dans une petite ferme perdue dans le désert froid tout au sud du Chili. Un jour arrive chez eux Angel Allegria, truand, escroc, tueur. Sans un mot, il égorge les deux parents. Mais quelque chose lui fait épargner Paolo... Tous les deux vont vivre ensemble sur cette ferme, rejoints plus tard par Luis.


On suit donc la vie de cet enfant, sur plusieurs années, aux cotés d'Angel et Luis qui deviennent en quelque sorte ses parents.


J'ai du mal à en dire plus sans tout raconter. C'est un livre très poétique, très doux, malgré la dureté de l'histoire elle-même.


Peut être plus vraiment pour mon âge... J'ai aimé, mais ce n'est pas un livre dont je me souviendrai toute ma vie.


Je suis contente de l'avoir lu, en tout cas. Après 7 ans, j'aurai regretté de le laisser sur l'étagère de la librairie!



2 commentaires:

  1. Une très belle histoire parfois un peu complexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvée si complexe... Pas simpliste, certainement, mais avec un sujet pareil faire moins complexe aurait sans doute été un désastre!
      J'ai beaucoup apprécié, justement, qu'un livre aussi profond soit écrit pour des jeunes.

      Supprimer