dimanche 12 février 2012

Mini-chronique pour livre en retard : t .1 à 3 du Trône de Fer

Voici une petite série de mini-chroniques, pour trois livres/séries qui trainent dans ma liste "chroniques à venir" depuis trop longtemps.
Ça fait maintenant plus d'un mois (parfois bien plus) que j'ai lu ces livres, et je ne m'en souviens plus assez pour en faire une chronique complète. En plus, cette longue liste de livres à chroniquer m'enlève un peu l'envie de bloguer. Pourtant, j'ai envie de vous en parler, parce  que je les ai vraiment aimés...


Alors, deux trois mini chroniques et hop, liste réduite, et on repart sur de bonnes bases ;)

Je ne vais pas argumenter, pas dire ce que j'aime et ce que j'aime moins, juste donner mon avis totalement subjectif.


Le Trône de Fer, de George R.R. Martin


J'en suis au tome 3! Je suis totalement fan de cette série.

Si je ne l'ai pas encore chroniquée sur ce blog, c'est d'une part parce que j'ai tellement de choses à dire que je ne sais même pas quoi dire, par où commencer, etc, et d'autre part parce que les derniers chapitres du tome 3...
Comment dire... La série est connue pour ses évènements imprévisibles, ses retournement de situation et son absence de pitié pour les personnages, mais à trois chapitres de la fin, folle que j'étais, je me croyais en sécurité... Il s'était déjà passé tant d'horreurs dans le bouquin... J'avais fini de pleurer pour un personnage mort trop tôt (un parmi un certain nombre...) et préparé toute ma petite chronique dans ma tête.
 Les derniers chapitres ont été un tel coup de poing dans le ventre que je n'ai pas eu le courage de publier...
Maintenant, j'ai eu le temps de me calmer, mais je ne me sens pas de faire une chronique complète : je ne voudrais pas faire les choses à moitié, et le faire en entier serait trop long ;)

Donc, je me contentai de dire une chose : cette série est magnifique et je la recommande à tous les fans de fantasy, et aux autres aussi!

Pour ce qui est du tome 4, je retarde la lecture parce que je n'ai pas envie d'acheter le 5 en grand format, j'attendrai la sortie du paperback (comme ça j'aurai une colec' harmonieuse!). Du coup je fais une pause dans le série, j'attends qu'une amie me rattrape, et j'aurai bientôt la saison 2 de Game of Thrones pour me faire patienter!



Lecture en anglais : des termes techniques/historiques (sur la guerre, l'armée, les vêtements etc) mais à part ça ça ne m'a pas paru très dur. Martin a un style assez direct, simple et efficace. Par contre le livre en lui-même est long et compliqué, peut être à éviter pour une première lecture VO^^



2 commentaires:

  1. Je viens de m'acheter l'intégrale 1 après avoir vu la série, du coup je me suis un peu spoilé mais je ne doute pas que le bouquin m'apprenne des choses que je savais pas ;)
    D'ailleurs je me pose une question, quand tu dis que tu en es au tome 3, tu parles de l'intégrale 3 ? Qu'appellent t'ils intégrale 1 et quel est la différence avec le bouquin trône de fer tout court ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors, la question éternelle...^^

      Quand je parle de tome 3, je parle ici des intégrales.

      En anglais, la série compte 5 tomes publiés (7 prévus).
      Les éditions françaises "intégrale" suivent ce découpage.
      Les non-intégrales coupent chaque tome VO en deux, voire trois tomes. En résulte des livres plus courts, qui finissent un peu en queue de poisson (puisque c'est le milieu d'un tome VO) et au final une série plus chère (il y a 13 livres à acheter... pour l'instant!).

      Donc tome 1 VO ("A Game of Thrones") = tome 1 "intégrale" = tomes 1 et 2 "découpés" = saison 1 de Game of Thrones.

      Lire le tome 1 va t'apprendre des choses, surtout dans les nuances des personnages, dans l'Histoire du monde (la prise de pouvoir de Robert notamment), mais tu as vu toute l'intrigue principale, alors tu va peut être t'ennuyer un peu ;) Mais ça vaut le coup pour bien comprendre toute la suite.

      Supprimer