samedi 23 juin 2012

Salon du livre à Vannes

Ce week-end c'est salon du livre à coté de chez moi à Vannes.
On est allés faire un petit tour en famille. Bilan des courses : 4 nouveaux livres.



Je n'ai pas pris le temps de faire tout le tour, mais je n'ai pas vu beaucoup d’imaginaire. Tant pis. Nous étions là pour d'autres auteurs :

- Jean François Parot, auteur de la série des Nicolas LeFloch, des policiers historiques se déroulant à Paris sous les règnes de Louis XV et XVI.
J'aime beaucoup ses romans, mais comme je n'en ai pas lu cette année, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler ici.
Si les romans historiques vous intéressent, lancez vous dans cette série, qui débute avec L’Énigme des Blancs-Manteaux. Vous ne serez pas déçus.
Pour ma part, je pensais qu'il m'en restait deux à lire, mais non, puisque Parot en a sorti un nouveau entre temps! C'est donc ce dernier, L’Enquête Russe, que j'ai acheté et fait dédicacer.




- Henriette Walter est linguiste et auteur de nombreux ouvrages passionnants et accessibles à tous sur les langues occidentales. Nous avions déjà L'aventure des langues en Occident et La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, et ma mère est complètement fan. Pour ma part je n'avais fait que picorer dans ces livres, mais me voilà avec deux ouvrages : Les Français d'ici, de là, de là-bas, qui parle du français sous toutes ses formes et notamment à l'étranger (Quebec etc...) et Honni soit qui mal y pense, qui relate les relations entre le français et l'anglais.

On voit rien désolée

 Nous avons aussi acheté L'Etonnante histoire des noms de mammifères, après avoir parlé avec Pierre Avenas, qui collabore avec Mme Walter pour ces ouvrages. Mr Avenas est réellement quelqu'un de passionné et passionnant, et ses livres doivent l'être tout autant.




Il y avait Charles Aznavour aussi, mais je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vu la queue pour ces dédicaces... Impressionnant, pour Vannes^^

Il y avait aussi la meilleure invention que j'aie vu depuis un moment : un espace "détente et lecture" sur la pelouse formé de huit hamacs disposés en étoile. Classe ou pas?



4 commentaires:

  1. Les deux livres de Henriette Walter me tentent bien ! Bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je vais commencer par celui sur les langues régionales je pense, ça m'intrigue.

      Supprimer
  2. Je voulais y aller mais j'ai choisi celui de Saint-Malo à la place =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi du coup j'ai fait les deux! Comme j'habite tout près de Vannes...
      Tu as bien fait de choisir St Malo, c'est quand même plus grand comme festival. Vannes c'est tout tout petit...

      Supprimer