vendredi 22 juin 2012

La Malédiction des Pharaons - Elizabeth Peters

2eme tome des aventures d'Amelia Peabody
spoilers pour le tome précédent (chronique ici).
Je vous met encore la couverture colorée, parce que j'aime les couvertures colorées :p
Mon propre exemplaire se présente sous la forme d'électrons courant de transistor en transistor sur ma superbe liseuse.


Résumé :
En Égypte, Sir Henry Baskerville fait une découverte que l'on espérait plus : une tombe, qui ne semble pas avoir été pillée!
Hélas, à peine la tombe ouverte, l'archéologue meurt dans d'étranges circonstances, un cobra royal tracé sur son front. Les accidents se multiplient sur le site de fouilles. Le pharaon aurait-il maudit les étrangers venus profaner sa sépulture?
Pendant ce temps, Amelia Peabody devenue Mrs Emerson et son mari s'ennuient ferme dans la campagne anglaise, jusqu'à ce que Lady Baskerville vienne leur proposer de continuer les travaux de son mari...


Mon avis :

J'espérais bien retrouver dans ce livre ce qui m'avait fait adorer le tome précédent, pari réussi :
Peabody est aussi peu aimable, aussi pleine de mauvaise foi, aussi drôle qu'avant.
Son fils Ramsès semble suivre le même chemin...

Pourtant je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce tome que par le premier.
L'humour était au rendez-vous tout au long du livre, mais l'intrigue en elle-même ne m'a pas parue aussi prenante.
L'histoire d'amour n'est pas aussi captivante, mais surtout, il manque un petit quelque chose à l'énigme. Pour une histoire de meurtre, j'ai trouvé la tension assez molle, l’enquête trop peu développée pour que le lecteur puisse suivre et trouver le coupable avec les personnages.

Les personnages sont aussi bien vus que dans le premier tome, même si j'ai trouvé Emerson un peu moins captivant que quand il était célibataire ;)
On regrette l’absence de Ramsès dans l'intrigue centrale, mais pas de panique! Il sera en Égypte avec ses parents pour le prochain tome.

Bref, une lecture agréable malgré une intrigue un peu plus molle que le premier tome : on ouvre le livre plus pour rire des réflexions de Peabody que pour dénouer le mystère... Dommage, mais je compte bien donner encore une chance à Elizabeth Peters et lire le tome trois! Avec Ramsès dans l'histoire, on peut espérer retrouver une tension à la hauteur du premier tome.




4 commentaires:

  1. J'ai lu 17 ou 18 tomes de cette série ! C'est vrai que parfois les histoires sont moins intéressantes dans certains tomes mais qu'est-ce que je suis fan de la famille Peabody/Emerson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire les suivants, ça ne m'étonnerai pas qu'ils soient meilleurs.

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais c'est bien intéressant tout ça! Bon par contre, si Frankie a lu 17 ou 18 tomes, je crois que je ne vais pas me lancer dans l'aventure tout de suite...
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien 18 tomes, mais ils sont plus ou moins indépendants - il vaut mieux les lire dans l'ordre, mais on a jamais besoin de lire le tome suivant pour avoir la clé de l'énigme. Donc tu peux te lancer dans le 1er tome sans crainte ;)

      Supprimer