samedi 1 octobre 2011

Le Chant du Troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano


Résumé :
-Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
-Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
-Le basculement a débuté...

Et... je ne vais pas vous en dire plus ! Il faut découvrir par soi-même !

Mon avis :
J'avais entendu parler de ce livre depuis longtemps. Quand j'ai vu des chroniques sur les blogs, j'ai eu envie de l'acheter. Et puis je suis rentrée en Bretagne pour un Week-end prolongé, et j'ai découvert que mon frère avait eu la même idée ! Depuis qu'on lui a interdit d'abuser de l'ordinateur, le pauvre a du se résoudre à acheter des livres. Bien sur son premier choix s'est porté sur les Bottero que nous n'avions pas encore, puisque les sagas d'Ewilan et d'Ellana avaient ravi toute la famille !

Ceux qui ne connaissent pas Pierre Bottero seront sans doute étonnés qu'un ado comme mon frère puisse aimer un livre illustré pour enfant. Ma mère se posait la même question, surtout quand elle s'est rendue compte que sa fille de 20 ans était aussi sous le charme ! Mais que voulez vous, Bottero, c'est différent.

Une histoire courte, mais belle, pleine de cette poésie que les lecteurs de Bottero connaissent bien. J'aime la façon dont il utilise la typographie : la plus grande partie du texte est en noir tout à fait classique, et soudain, le texte se colore d'un dégradé de vert, de rouge, de bleu, suivant l'ambiance, pour un paragraphe de description poétique.
J'aime les allusions aux autres livres de l'auteur, qui entrent de façon fluide et qui feront sourire les lecteurs habitués, sans déranger les autres.
J'aime les belles illustrations de Francescano, les pages dépliables qui permettent d'en profiter à fond.
J'aime que le vocabulaire soit riche, fourni, recherché. J'aime l'histoire qui aborde des sujets difficiles. Ça fait plaisir de voir que certains auteurs ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des imbéciles.


Allez une critique quand même ?
Le premier tiers et le deuxième tiers de l'histoire sont très beaux... Mais celui du milieu est un peu mou. La poésie et les illustrations restent les mêmes, mais on a l'impression d'arriver dans une histoire de fantasy plutôt classique. On croit retrouver le schéma d'Ewilan.
Bien sur, tout change de cap dans le dernier tiers. Tenez bon, et regardez bien les indices que vous avez déjà reçus ! (Ils sont assez clairs pour un adulte... peut être moins pour les enfants!)


J'aime la biographie de Bottero à la fin. Il fait ça dans tous ses livres, du coup je ne sais presque rien du « vrai » Bottero... Voyez plutot :

Pyair Bohtairo est né sous une tente de la cité de toile des barbares de l’Ouest alors que la treizième lune chaude était à son apogée.
Enfant, il a couru la steppe avec le clan de Hulm, obtenant sa première sagaie à douze ans et l’arc spirite à quinze. Sans être dignes de figurer dans le Grand Livre des Légendes, son pas était suffisamment léger et ses lancers assez précis pour que son destin semble tracé mais, contre toute attente, sa rencontre avec Branan le scribe l’a écarté de l’arbre des chasseurs.
On dit qu’il habite aujourd’hui une paisible cabane de rondins, là-bas, au bout du chemin. Une fée grignoteuse de rêves lui rend parfois visite mais ses deux amis sont le silence et un troll. Il parle avec l’un et boit de la liqueur de framboises avec l’autre. Il écrit aussi. Quand les feuilles des rougeoyeurs dansent dans la lumière.


Voilà. Une chronique un peu courte peut être, pour un auteur que j'aime beaucoup et qui nous a quittés trop tôt. Mais vous en dire plus gâcherait un peu la surprise, non ?

Ce sera un J'aime pour ce petit roman illustré.


Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Bottero, j'ai lu de lui :
  • La trilogie de la Quête d'Ewilan, très sympa (mais un peu jeunesse pour moi maintenant)
  • La trilogie des Mondes d'Ewilan, encore mieux
  • La trilogie du Pacte des Marchombres, super !
Ces trois trilogies doivent être lues dans cette ordre. Vous pouvez lire les 2 premiers tomes du Pacte des Marchombres en premier mais je ne le recommande pas.
  • Tour B2 mon amour, mes souvenirs de ce livre datent du collège, c'est loin... mais j'avais beaucoup aimé. C'était dans le cadre du prix des collégiens, je ne sais plus si j'avais voté pour lui... Je n'ai fait le lien entre Tour B2 et Ewilan que bien des années plus tard.

Bottero a écrit beaucoup d'autres livres et séries (dont l'Autre, Les Âmes Croisées et A comme Association). Il est possible que j'en lise quelques uns dans le futur proche...

7 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de me procurer ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau roman graphique! P. Bottero laisse là une très belle œuvre :)

    RépondreSupprimer
  3. Cet album est vraiment superbe ! Le texte est très poétique et les dessins sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. A comme association c'est dans ma wish

    RépondreSupprimer
  5. A comme association est vraiment bien. Ma chronique dessus viendra... dès que je trouverai le temps^^

    RépondreSupprimer
  6. Il m'attend sur une étagère... je sens que je vais aimer ! :)

    RépondreSupprimer