lundi 3 septembre 2012

La trilogie des Harpistes, de Anne McCaffrey







Le chant du Dragon    Le Chanteuse-Dragon de Pern     Les Tambours de Pern



Résumé : A la mort de Petiron, son mentor et harpiste de Demi-Cercle, Menolly se retrouve seule musicienne du fort, et se voit chargée de continuer l'éducation des enfants. Mais voila, une fille harpiste, c'est impensable, et lorsqu'un nouvel harpiste sera envoyé, il lui faudra cesser ces histoires de musique, et s'occuper de choses sérieuses et convenables.
Incapable d'abandonner sa passion, Mellony choisit de s'enfuir du fort, malgré les fréquentes chutes de Fils. Dans la grotte où elle se réfugie, elle découvre une couvée de lézards-de-feu, des créatures que tous croyaient légendaires...


Mon avis :
J'ai choisi de lire Le Chant du Dragon (puis les deux autres livres) pour entrer, disons, en douceur, dans l’œuvre de Anne McCaffrey, dont on m'avait beaucoup parlé.
Ses livres les plus connus sont une série de 16 livres (et des nouvelles...), appelée le Cycle de Pern. On se perd vite là dedans, j'ai donc été très contente d'apprendre que parmi ces livres se trouvait une trilogie plus ou moins indépendante : celle des Harpistes. Plus orientés jeunesse, ces trois livres se déroulent en parallèle des événements du reste du cycle.
Je suis ravie d'avoir fait ce choix, puisque la trilogie, en particulier le premier tome, a été un véritable coup de cœur.

Un coup de cœur, d'abord, pour le personnage de Menolly. Menolly a une passion qui est plus qu'une passion : c'est sa raison de vivre et sa seule place dans le monde. Malgré sa timidité et son manque de confiance en elle, elle arrive à s'accrocher à ce qui lui est le plus précieux.
Autour d'elle, des personnages tout aussi marquants : sa famille, les dragonniers, mais surtout les harpistes (Piemur bien sur, mais mon préféré est le Maitre Harpiste Robinton). Sans oublier les lézards de feu, petits cousins des dragons, qui peuplent les trois tomes...

Coup de cœur ensuite pour le monde de Pern, avec ses Fils qui tombent du ciel, combattus par des dragons partageant avec leurs dragonniers un lien télépathique. Les Harpistes, sur lesquels se centre cette trilogie, sont responsables de l'éducation des enfants et servent de conseillers et de gardiens de l'Histoire de Pern.
L'immersion est d'autant plus grande qu'Anne McCaffrey ne perd pas son temps à expliquer le fonctionnement de Pern, le lecteur est prié de suivre comme il peut (ce n'est pas parce que les livres sont au milieu du Cycle de Pern : le premier tome, que j'ai lu, n'est pas plus explicite). On aura juste droit à une carte assez illisible et à une préface résumant le premier tome du cycle, Le Vol du Dragon (du moins dans mon édition).

Ce qui m'a frappée, surtout dans le premier tome, c'est l'atmosphère assez douce de l'histoire. Tandis que les dragonniers se chargent de l'Histoire de Pern, cette trilogie ne suit qu'une petite musicienne. J'ai beaucoup apprécié cette impression de calme, loin de la fantasy des batailles épiques. On sent juste assez le reste du monde en arrière plan pour avoir envie de lire tout le cycle...

Le troisième livre, Les Tambours de Pern, est un peu à part. Trois ans après le 2eme tome, on ne suit pas Menolly mais Piemur. Celui-ci est entré chez les Harpistes très jeune pour sa voix de soprano, mais quand il finit par muer, il lui faut se trouver une nouvelle place... J'ai trouvé l'histoire moins prenante que dans les deux premiers livres, mais on en apprend beaucoup plus sur la politique et sur Pern en général.


En Bref : J'ai adoré! L'atmosphère, les personnages, le monde, tout m'a plu. L'histoire, un peu gentillette (ça reste du jeunesse) m'a beaucoup touchée.
Je me suis déjà procuré les trois premiers tomes du cycle de Pern, j'espère qu'ils me plairont autant!



Un lien utile pour s'y retrouver dans le cycle : le petit guide de Pern de Vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire