Pages

samedi 8 octobre 2011

Bride Stories, tomes 1 et 2, de Kaoru Mori


Résumé :
XIXe siècle, Asie centrale, près de la mer Caspienne. Amir a 20 ans. Elle a quitté son clan et traversé les montagnes pour être mariée à Karluk, jeune garçon de 12 ans. Elle fait la connaissance de sa nouvelle famille, prend peu à peu ses marques dans un univers bien différent de celui de son clan d'origine. Mais elle a a peine le temps de s'habituer à sa nouvelle vie : son clan cherche à la reprendre pour la marier à un autre clan, plus important.

Mon avis :
Sur la quatrième de couverture, on peut lire :
"Bride Stories des un manga d'exception dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits riens du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la Route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie."
Je suis on ne peut plus d'accord avec la première phrase. Ce manga est superbe, et quand au souci du détail (graphique, en tout cas) je n'en avais encore jamais vu de tel.

La deuxième? Euh, moins.
On m'a dit tant de bien, j'ai lu tant de chroniques "coup de cœur" pour ce manga, que je me demanderais presque ce qui cloche chez moi. J'ai apprécié cette lecture, mais je ne l'ai pas adorée. Et j'en suis désolée. J'en attendait peut être un peu trop?
[Quand à la "fresque épique", il faudra qu'on m'explique ce qu'il y a d'épique là dedans. L'éditeur et moi, on doit pas avoir les mêmes références...]

Soyons clairs, j'ai passé un très bon moment avec ce manga, et je compte bien le relire plusieurs fois. N’empêche qu'il a pour moi des défauts. Jusqu'ici, je n'ai vu personne en parler (tout le monde a l'air d'avoir adoré) alors n'hésitez pas à me répondre en commentaire.

L'histoire, voila mon problème. Kaoru Mori cherche à dépeindre les petits rien du quotidiens de l'époque et du pays de ses personnages, et ça elle y arrive très bien. Sauf que les petits riens du quotidien, ça devient vite lassant... Je ne peut pas pointer du doigt un chapitre où je me serais ennuyée et pourtant... Je ressort de ces deux tomes avec l'impression d'avoir survolé la vie de ces gens, sans être vraiment entrée en profondeur. Il manque quelque chose pour vraiment m'accrocher.
Je suis peut être trop habituée aux shonen, à la fantasy, etc mais...

Je veut dire, Amir a 20 ans, elle vient d'être mariée à un gars de 12 ans qu'elle n'a jamais rencontré avant, mais manifestement elle nage dans le bonheur du début à la fin. Certes, Karluk est gentil, la famille aussi, et c'est dans les meurs d'être mariée comme ça mais...Pas un seul instant de doute?
Cette fille est une chasseuse accomplie, elle a vécu dans un clan visiblement assez rude... Et pourtant elle arbore un sourire quasi-constant et des grands yeux innocents. Les shojo finiront par me faire croire que je suis un vrai garçon manqué avec un caractère de cochon (même si hélas je ne pratique pas l'archerie montée, moi^^).
Bon, Karluk n'a pas plus de problème avec sa femme qu'elle avec lui.
Sa famille se prête bien aux petits rien du quotidien, mais pour le reste... Ah, si, après des mois de mariage ils n'ont pas cherché à faire habiller Amir comme une femme du coin (à croire qu'elle restera toujours étrangère, et pourtant c'est faux, vu comment ils tiennent à elle) et ils n'ont aucun problème avec le fait qu'elle passe son temps a cheval et à la chasse (alors que les femmes d'ici restent à la maison et portent des robes longues). Peut être que l'intolérance est complètement étrangère à ces peuples... moi j'ai du mal à le croire.

Le truc, c'est qu'il y avait tant de possibilités. Tant de moments où j'ai cru que la profondeur psychologique venait. Les sentiments sont là, mais Kaoru Mori refuse de nous les montrer (ou alors je manque de réceptivité...).
J'aurai voulu savoir à quoi pensait Amir, les quelques fois où elle devient mélancolique. J'aurai voulu savoir pourquoi la fièvre de Karluk l'inquiétait à ce point. J'aurai voulu savoir ce que pense Pariya de son avenir, ce que Azher pense de sa sœur qu'il doit arracher à sa vie paisible pour la marier à un barbe-bleue (et de son autre sœur aussi tiens, celle qui est morte).

Bride Stories n'est pas fait pour l'action, ni pour dénoncer la condition des femmes. Normal. Mais j'en attendait au moins une certaine profondeur dans les personnages. J'ai été déçue.
Si encore on en apprenait beaucoup sur la culture de cette région! Malheureusement, là aussi on survole, les sculptures et broderies servant parfaitement à mettre en valeur le dessin de Kaoru Mori, mais n'apprenant rien d'extraordinaire au lecteur.

Malgré tout, on se laisse prendre à l'histoire. Après tout, le but est plus de décrire la vie quotidienne. De nombreux passages sont amusants ou émouvants. Il faut juste éviter de chercher à trop réfléchir, je suppose...

Il reste a parler du dessin.
Qui est magnifique.

Comme quoi, le manga peut être du grand art!
Quand je pense au nombre de mangas au dessin truffé d'erreurs de perspective... Au nombre de gens qui croient que tous les mangas sont de qualité médiocre...
Si seulement on laissait au mangakas le temps de vraiment travailler leurs œuvres...

Vous voyez les détails sur la couverture? (cliquez pour agrandir) Les dessins à l’intérieur sont de la même qualité, tout du long. Bluffant.

J'ai tendance à lire trop vite, je ne prend pas le temps de regarder les images. Vous pouvez imaginer ce que j'ai pensé à la première lecture, vu mon avis sur l'histoire... Depuis j'ai relu pas mal de passages, et j'ai pu prendre le temps d’apprécier.
Il faut prendre son temps pour lire ce manga. Profiter des images.

En fouinant sur internet, j'ai trouvé cette série de vidéos : Kaoru Mori dessinant Amir, de l'esquisse au tramage. (Il y a 6 vidéos de 6 ou 7 minutes) Respect. Vénération, même.

Bref:
Il faut croire que je ne suis vraiment pas faite pour le Shojo.
J'ai aimé, mais sans plus. Un dessin magnifique qui sauve une intrigue gentillette mais trop superficielle à mon goût.
Je le recommande quand même à tout le monde. Ce n'est pas mon style, mais c'est très beau.
J’achèterai sans doute les tomes suivants, pour voir. Dommage qu'on quitte Amir pour une autre jeune mariée, parce que malgré tout je m'étais attachée à cette petite. Et à Pariya!

Ce sera un J'aime, et je vais devoir penser à une réforme de mon système de "notation" (déjà!) vu que ça s'accumule dans les "j'aime"...



Mes chroniques sont un peu longues, non? Désolée, je n'arrive pas à me taire :p

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est très bien ce manga. Mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à m'être dit qu'Amir doute de rien et que tout est rose. Après c'est dans l'esprit du livre, on s'y fait même si c'est dur de passer outre. Par contre pour avoir lu plus loin que toi, ça vient petit à petit. Bah l'auteur se fait la main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que ça s'améliore! Il y a du potentiel dans se manga, alors le contraire serait dommage.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas lu le résumé.. Et heureusement car c'est vrai qu'autant la première phrase traduit bien le manga, autant la deuxième en est presque ridicule ! Il n'y a pas du tout de fresque dans ce manga, ni rien d'épique d'ailleurs ! Parfois, on se demande si les gens qui écrivent le résumé ont lu le livre ou le manga ?

    Sinon, de mon côté, j'ai beaucoup aimé ce manga.. Sans doute parce que je ne m'attendais à rien d'"épique", et sans doute aussi parce que c'était mon premier manga je crois.. Comme toi, j'ai été bluffée par la qualité des dessins. Les vêtements, les visages sont superbes..

    Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Au contraire de toi, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'Amir soit ravie de se marier avec Karluk. J'ai trouvé ça plutôt original justement pour ce genre d'intrigue (si on peut appeler ça une intrigue..). J'ai trouvé ça tendre et touchant.. Et j'ai beaucoup aimé l'aspect "scènes de la vie quotidienne"..

    Mais je comprends aussi ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il y aurait pu y avoir plus de réflexion, de développement, sur l'aspect très particulier du mariage.. D'ailleurs à un moment Karluk dit à Amir en essayant de la rassurer, qu'il ne l'a pas choisie par dépit. Ce qui veut sans doute dire que normalement, le fait que la mariée soit plus âgée que le marié peut amener à discussion..

    C'est vrai que le fait qu'on n'ait que très peu d'explications sur certaines scènes m'a gênée. La détresse d'Amir pendant la maladie de Karluk comme tu le dis, ou son attitude complètement folle (la seule du manga où elle semble perdre sa tête d'ailleurs..) lorsqu'elle se rend compte que son vêtement est sale, auraient mérité plus d'explications.. J'aurais aimé que tout ça soit plus travaillé, qu'on comprenne mieux l'historique des personnages.

    Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais je suis déçue d'apprendre que ce n'est plus la même histoire ! Je n'arrive même pas à comprendre que l'on puisse couper ainsi l'histoire.. Peut-être que le tome 3 reprendra sur Amir et Karluk et qu'ensuite ça alternera ? J'espère en tout cas..

    Allez, assez parlé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI j'ai bien compris elle compte faire une histoire de jeune mariée par tome... mais je me trompe peut être. Apparemment ça devient un peu plus sombre dans la suite.
      Je ne m'attendais pas à de l'épique non plus^^ J'ai l'impression que depuis le succès de la fantasy, les gens ont repris "épique" pour dire "grand", alors que pour les lecteurs du genre ça renvoie à une catégorie spécifique de la fantasy.
      Je comprends qu'on puisse être touchée par ce genre d'histoire, mais j'ai fini par comprendre que j'ai un cœur de pierre pour ce genre d'histoires^^

      Supprimer
    2. Oula ma dernière phrase est pas jolie^^ Mais on comprend ce que je veut dire

      Supprimer
  3. Ne t'inquiète pas je te comprends.. Moi au contraire je dois avoir des goûts d'adolescente.. ;)

    Tout à fait d'accord avec toi pour le mot "épique". Mais d'ailleurs j'ai remarqué que maintenant je ne lisais presque plus les résumés des livres que je lisais, tellement il y a d'"erreurs" de ce genre dedans (ou pire, l'élément clé du livre qui est raconté).. Je lis les deux premières phrases ou je me fie à un avis et c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hah! Ca fait un moment que je n’achète plus au hasard, seulement les livres recommandés sur internet ou par des amis.
      Du coup rarement des découvertes surprenantes :/ mais je suis à peu près sure de ce que je lis.

      Supprimer
  4. J'achète pas non plus vraiment au hasard, je lis en diagonale les avis sur internet, histoire de ne pas avoir le moindre spoiler, et au final je connais quand même globalement l'histoire du livre avant de le voir.. Une technique bien à moi quoi !

    RépondreSupprimer